Dossier Presse
Depuis l'ouverture du musée fin 2014, c'est la troisième fois que nous ouvrons le premier week-end de décembre. Et nous rajoutons en plus le samedi 10. On veut en faire un événement récurrent.
« Le musée garde le cap pour tenir sa place dans la cour des grands en développant son professionnalisme et en élargissant ses publics », a affirmé Blandine Delpech présidente de l'association des Amis de Bernard Chardon, lors de l'assemblée générale, samedi (...).
Jusqu'au dimanche 2 octobre se tiendra la troisième et dernière exposition de la saison au musée Bernard Chardon. La saison se poursuite sur le langage des couleurs, après le rouge, puis le jaune, avec pour thème "Méli-mélo en bleu".
Que devient le musée de Bernard Chardon ? Crée l'an dernier, son activité est en plein essor. En entretien, Elodie Baratte, animatrice, recrutée pour piloter le site, en dit plus sur les nouveautés de l'été.
La maison du Parc Normandie-Maine accueille une vingtaine de toiles prêtées par le Musée Bernard Chardon de Lassay-les-Châteaux, sur la thématique du paysage, laquelle est aussi déclinée par des visites et des ateliers.
Le vernissage de l'exposition Rouge a eu lieu hier après-midi, en présence d'une soixantaine de personnes, dont Bernard Chardon et de nombreux membres de l'association ABC, présidée par Blandine Delpech.
Le musée rouvre le 2 avril. Blandine Delpech, présidente des Amis de Bernard Chardon, et Élodie Baratte, responsable de collections, présentent les temps forts de la saison.
À Lassay-les-Châteaux dans le nord Mayenne, non loin d'une petite cité de caractère, un artiste s'est établi depuis plusieurs décennies. Si Bernard Chardon a passé une grande partie de sa vie à prêcher la bonne parole, il ne se sert pas de son pinceau comme un écrivain de sa plume. Bien au contraire...
Cette troisième et dernière exposition de l'année est baptisée « Exercices de style ». Cent quatre toiles aux couleurs flamboyantes sont présentées dans l'ancienne chapelle Notre-Dame...
Pour sa première Nuit des musées, le musée Bernard Chardon a accueilli samedi soir, une cinquantaine de visiteurs dans l'ancienne chapelle restaurée, abritant les oeuvres du peintre. Certains visiteurs sont venus de loin participer à cette soirée et admirer les toiles, les céramiques et les vitraux de l'artiste Bernard Chardon.
Samedi matin, à l'ancienne chapelle de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Saint-Fraimbault, le musée Bernard Chardon ouvrait ses portes aux adhérents de l'association Les Amis de Bernard Chardon, pour son inauguration officielle, à 11 h, en présence de Mgr l'Évêque, du député Yannick Favennec, de deux conseillers départementaux
Bernard Chardon, prêtre diocésain, aujourd'hui retraité, qui depuis soixante-dix ans peint et réalise céramiques et vitraux, a accueilli avec son sourire et son affabilité habituels les visiteurs, samedi et dimanche, au musée qui porte son nom. Un événement dans le milieu artistique local qui n'a pas échappé au public venu nombreux.
LASSAY-LES-CHATEAUX - Le musée Bernard Chardon inauguré dans une ancienne chapelle restaurée
Le publicateur libre
le 08/10/2014
Dimanche 5 octobre avait lieu l’inauguration du musée Bernard Chardon, situé dans l’ancienne chapelle du parc de l’EHPAD Saint-Fraimbault de Lassay.
LAVAL, Des toiles de Bernard Chardon exposées jusqu'au 10 janvier
Ouest France
le 28/12/2013
Depuis l'âge de 16 ans. J'ai commencé après la guerre, c'était très libéral. Je visitais les expositions et j'ai immédiatement été impressionné par Chagall, Gauguin, Matisse, Picasso. Au séminaire, j'ai eu la chance qu'on me laisse faire ce dont j'avais envie. C'est un ami jésuite qui m'a orienté vers ma passion.
Dimanche 5 octobre avait lieu l’inauguration du musée Bernard Chardon, situé dans l’ancienne chapelle du parc de l’EHPAD Saint-Fraimbault de Lassay.
Du samedi 16 mai au lundi 1er juin 2009 // 15h-19h // Eglise de Gouis de Durtal Bernard Chardon est peintre, céramiste et prêtre mayennais.
Une fois de plus, Durtal se met à l'heure de l'art et plus précisément à l'heure de la peinture et de la céramique.
Comme à son habitude, la commune et le Père Joseph ont mis à disposition l'église de Gouis pour accueillir un nouvel artiste...
L'assemblée générale de l'association a eu lieu samedi 5 novembre 2016 au musée de Bernard Chardon à Lassay-les-Châteaux (Mayenne) en présence d'une trentaine de personnes.
La troisième et dernière exposition de la saison a pris place, au début du mois d'août, au musée Bernard Chardon, sur « le langage des couleurs » avec pour thème « Méli-mélo en bleu ».
L'artiste local s'est rendu à l'école Henri Dès, mercredi. Il a pu découvrir les dessins réalisés par les élèves, émanant de l'étude de son oeuvre.

"Ateliers peinture au musée B. Chardon"
Le Courrier de la Mayenne
21/07/2016
Chaque mercredi pendant les vacances scolaires, Elodie Baratte, animatrice au musée Bernard Chardon, organise des ateliers découverte sur le thème des arts picturaux.
L'artiste local s'est rendu à l'école Henri Dès, mercredi. Il a pu découvrir les dessins réalisés par les élèves, émanant de l'étude de son oeuvre.
Pour sa première participation à la nuit européenne des musées, le musée dédié aux oeuvres du peintre Bernard Chardon a accueilli, samedi, plus d'une cinquantaine de visiteurs, la majorité venant pour la première fois dans cet espace culturel.
"Première participation du musée à la nuit européenne"
Le Publicateur Libre
19/05/2016
En parcourant la première exposition de la saison consacrée au langage des couleurs et à Bernard Chardon, le public est invité à (re) découvrir la relation de l’artiste avec la couleur rouge.
Une toile inachevée sur un chevalet, des pots de peinture et des pinceaux sur une table, quelques oeuvres abstraites et colorées sur les murs... La maison de Bernard Chardon à Thuboeuf ressemble un peu à une caverne d'Ali Baba. C'est là que le peintre de 88 ans se consacre à son art.
Bernard Chardon vit à Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Depuis des années et des années, il peint. Une peinture abstraite, joyeuse et colorée. Il ne cherche ni l’argent ni la notoriété. Chaque toile vendue lui sert à restaurer la chapelle qu’il a aménagée en musée.
LASSAY-LES-CHATEAUX - 3 000 toiles de Bernard Chardon dans une chapelle
LePublicateurLibre.fr
le 06/05/2015
Ce printemps, un nouveau musée a ouvert à Lassay-les-Châteaux. Il est entièrement dédié à un peintre local, Bernard Chardon. Comment a-t-il été créé ? Réponses auprès de Blandine Delpech, cogérante du musée pour l’association des amis du peintre. C’est une chapelle, à gauche de la maison de retraite Saint-Fraimbault...
À la sortie de Thuboeuf, route de Lassay-les-Châteaux, un chalet en bois attire le regard. C’est ici, dans ce village situé aux confins de l’Orne, que vit depuis 2002 le père Bernard Chardon. Retraité, cet homme d’église, né en 1927, nous accueille chaleureusement. Dès le pas de la porte franchi, le doute n’est plus permis. C’est une maison d’artiste.
Inauguré le 5 octobre et situé dans l'ancienne chapelle Notre-Dame sise à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Saint-Fraimbault-de-Lassay reconvertie en salle d'exposition, le musée Bernard Chardon ouvrira ses portes au public les 6 et 7 décembre. Un événement rarissime puisque le seul peintre à avoir un musée ouvert de son vivant est Pierre Soulages.
Artiste peignant la joie céleste, ce vieux curé expose aujourd’hui à Paris, dans l’attente de l’ouverture, au printemps prochain, d’un musée qui lui sera consacré.
Il nous attend avec un petit sourire malicieux, sur le seuil de son chalet en bois, posé à côté des maisons en parpaing d’un village mayennais...
Exposition Père Bernard Chardon à Notre-Dame de l’Arche d’Alliance (Paris)
Narthex
le 01/2014
Bernard Chardon, né dans l'Orne en 1927, peint depuis l’age de 16 ans.
Prêtre et instituteur dans le nord de la Mayenne pendant de nombreuses années, il reste à 82 ans un chercheur infatigable de la vérité des choses et des êtres.
Vendredi soir, Christian Vallée, maire, Danielle Gervot, présidente de l'association des amis de Bernard Chardon et quelques bénévoles qui ont contribué à l'organisation de l'exposition ont accueilli l'artiste Bernard Chardon. La nouvelle salle d'exposition, dans l'ancienne étable restaurée située au coeur du bourg, accueille ainsi sa première manifestation...
Samedi après-midi, les membres de l'association Les amis de Bernard Chardon étaient à la disposition des visiteurs pour une visite commentée des oeuvres du peintre, à l'EHPAD de Saint-Fraimbault. La galerie devant l'église a été réservée aux toiles religieuses, alors qu'un autre vaste couloir a été dédié à d'autres créations...
Bernard Chardon vit dans le nord de la Mayenne. il est selon le mot d’un de ses proches, un « accoucheur de lumière ». Cette lumière jaillit de la plus petite de ses œuvres, peinture, céramique, vitraux. Peintre et prêtre, il parle de la nativité et de sa conception de l’art...